Qui sommes-nous?

Le collectif pour la sauvegarde de l’Uzège est une association comptant une centaine d’adhérents, qui œuvre pour la préservation des paysages, des terres agricoles, et la qualité de vie de notre territoire.

Depuis 2016, le collectif pour la sauvegarde de l’Uzège a engagé une vaste campagne d’information et de mobilisation citoyenne dans le cadre du projet de création de la ZAC « Les Sablas », à l’entrée de la commune de Montaren & Saint Médiers.

Le collectif pour la sauvegarde de l’Uzège prône la conservation de ces 11 hectares d’un seul tenant afin d’y développer des projets alternatifs agro-écologiques respectueux de l’environnement et de l’humain.

Pour y parvenir, le collectif a tenté d’ouvrir le dialogue proposant également un partage de compétences avec les élus de la communauté de communes. Mais ces appels à la concertation sont restés vains. Le collectif a engagé en conséquence, aux côtés d’autres associations, plusieurs procédures judiciaires en déposant des recours devant le tribunal administratif de Nîmes, et ce depuis 2019, afin d’invalider la création des « Sablas ».